« Au moins trois fois bel.

Belle la Voie de ton Maître, Noro Senseï.

Belle ton écriture, qui permet même aux non pratiquants d’Aïkido, de comprendre.

Bel ton effort pour verser en mots un domaine très silencieux.

Mes félicitations renouvelées, Nguyen Senseï, pour ton livre et au plaisir de lire bientôt tes réflexions sur Hyoho Niten Ichi Ryu Ken Jutsu.« 

Ricard P. C., maître d’escrime espagnol

« Ces nombreux récits relatent le long chemin qu’exige une pratique d’exception. On parcourt des expériences, des questionnements, une approche de l’Aïkido par une culture métissée franco-anglo-vietnamienne de Nguyen senseï. On découvre l’appétence d’un maître par l’expérience intime d’un de ses élèves qui devient à son tour un maître. Ce récit donne une lumière sur le mystère du voyage de maîtres. »

Valérie de B., peintre, sempaï de l’école Ringenkaï, Aïkido Ringenkaï de la Hyoho Niten Ichi Ryu kenjutsu

« On parcourt une série de textes, de récits, de lectures, de souvenirs. Étrangement, en reposant ton livre, on finit avec un portrait de Maître Noro qui reste fidèle, terriblement vivant. Je n’avais pas compris la présentation de Maître Noro quand il avait lancé 4 grands cercles aux 4 horizons. Ton explication est lumineuse, claire, juste. Je suis étonné de ne pas l’avoir vu avant… On te suit dans ta relation à Maître Noro. Je m’interroge sur votre proximité. « 

P. B., enseignant de Kinomichi

« Ta manière de vivre l’enseignement de Maître Noro Masamichi est remarquable. « 

I. R., musicologue

« Je n’aurai pas imaginé que l’enseignement puisse passer dans un livre (avec la pratique en dojo et le soutien d’un senseï bien sûr). En élevant la compréhension, sans blesser personne, c’est traité avec intelligence… »

O. N.-T., enseignante de Kinomichi

« La lecture est très agréable. C’est bien écrit. Par cette succession de récits, j’ai enfin pu comprendre l’ensemble du parcours de Noro Masamichi senseï car à chaque cours, on n’a accès qu’à une étape à la fois, une anecdote de-ci de-là. J’ai lu le livre d’un coup (sans lire les notes de bas de page !). C’est très fluide. « 

Adeline L., sempaï de l’école Ringenkaï, Aïkido Ringenkaï

« J’ai presque fini le livre. Je l’ai parcouru avec un plaisir de lecture. Je ne me suis pas attardée sur les aspects techniques. Je suis allée aux nombreux récits dont tu tires des enseignements de vie. Ta manière d’aborder ces histoires est bien à ton image. Je te reconnais. L’ensemble est très positif alors même que les sujets sont graves. « 

Katia C., professeur d’équitation de dressage, élève du maître Louis Fabre, éleveuse de pur-sang lusitaniens.

« Je considère que ton livre est un livre de Kinomichi.« 

T. N.

« Si je comprends bien, il faut être propre. Il faut une attitude propre pour faire des arts martiaux.« 

Marie-Anne C., retraitée.

« Le texte se lit petit à petit. Je le repose et j’y reviens. Entre une remise au propre des rosiers et une préparation de planning, j’ai le temps de laisser infuser, digérer, mûrir. Je vois que nous partageons des valeurs. Je perçois l’art et l’exigence. Il y a un vrai plaisir de lecture. « 

Véronique, retraitée.

« J’ai bien avancé dans le texte. Je reviens du Japon où je suis professeur de surf des neiges et ton livre me permet de prolonger le dialogue avec ces deux pôles de ma vie. J’y trouve des réflexions qui me nourrissent et j’entrevois de nouvelles applications. Super ! « 

Pierre-Alexandre C., professeur de surf.

« Je lis par bouts. J’en profite pour vérifier des mots. Je transpose dans mon quotidien ces pensées, ces actions, cette sagesse. Je ne fais pas d’arts martiaux mais dans mon rapport aux chevaux, avec les étalons, les juments et les poulains, je dois réagir dans l’instant et je peux ainsi créer des correspondances. C’est enrichissant ! « 

Laurent C., éleveurs de chevaux pur-sang arabes.

« Merci pour ce témoignage de l’enseignement que tu as reçu auprès d’un maître. Tu as réalisé un rêve pour les gens de ma génération qui n’avaient pas accès à ces dépositaires d’une tradition vivante. Par tes textes, nous vivons cette expérience par procuration. Nous pouvons l’imaginer. Avec tes récits, tes anecdotes et leur « morale », nous participons d’une aventure, dans tes pas, en simplicité. C’est vivant, c’est vécu. C’est partagé. Merci encore. « 

Christine, formatrice d’enseignants de Yoga.

« Un livre qui nous invite à voyager autant par la lecture que par le récit lui-même. Unique, il retrace l’échange entre un maître et son élève, et met l’humain au cœur des relations. Comment décrire Noro senseï, comment décrire aujourd’hui Nguyen senseï, la question demeure. Ce livre nous amène a comprendre la fusion des arts et de leur créateur. « 

Virgine D., mère d’élève.

« J’ai attaqué ce livre en tant que lecteur totalement ignorant de l’Aikido hormis son origine japonaise.

J’ai eu un grand plaisir de découvrir un carnet de voyages, une peinture, retraçant à  la fois le parcours de Thanh Thiên, un professeur français d’Aïkido, depuis ses racines orientales où il a survécu à la guerre du Vietnam jusqu’à sa rencontre décisive avec Noro Masamichi senseï.

J’ai surtout appris sur cette cet art martial pratiqué selon des règles propres au dojo japonais et ses traditions : la hiérarchie et le profond respect du maître et de l’ancêtre ; l’observation du geste du maître et ses influences, le jeu des silences, de l’énergie et des regards sur le cercle des disciples. « 

Florian de S. V.

« Dans ce livre, Nguyen Thanh Thiên-senseï nous délivre un double récit de transmission dans le monde des Arts Martiaux : celle du fondateur de l’Aïkido, Ueshiba-senseï, à Noro-senseï – grand propagateur de l’Aïkido en Europe et en Afrique ; puis celle de Noro-senseï lui-même à l’auteur de cet ouvrage.

A travers ce témoignage unique et passionnant, Nguyen-senseï nous montre la voie à suivre à travers l’exemple de nos aînés, afin que l’on perpétue à notre tour un Art qui dépasse de loin par sa profondeur, la seule pratique sportive.  »  

Adrian J., sempaï de l’école Ringenkaï, Hyoho Niten Ichi Ryu kenjutsu

« J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil de textes, dans l’ordre chronologique, ce qui révèle sa grande cohérence. La relecture aléatoire est bien sûr utile, pour accéder à une compréhension plus juste.

Cette juste compréhension de certains chapitres nécessite sans doute d’être pratiquant, mais tu nous offres là un support précieux pour éclairer et comprendre la voie suivie par Noro senseï depuis sa rencontre avec maitre Ueshiba.

Que tu nous parles de tes souvenirs d’enfance, ou de ceux de maitre Noro, on perçoit bien tout au long de ton livre ce « fil rouge » qui est la référence constante à l’origine de l’art ;  l’évolution suivie par Maître Noro et que tu poursuis y fait toujours référence. Tout au long des chapitres, tu nous fais également bien saisir l’importance de ressentir et comprendre « l’esprit de la pratique . » Autant de thèmes que tu abordes chaque semaine durant les cours au dojo.

Si tu « boucles » ton recueil par un texte qui s’intitule « Origine », c’est sans doute à dessein.

Merci pour ce beau recueil, qui plus est très bien écrit !  »

Philippe S., hakama de l’école Ringenkaï, Aïkido Ringenkaï et Hyoho Niten Ichi Ryu kenjutsu

« Je me suis plongée dans « le Voyage d’un Maître » pendant quelques moments de calme la semaine dernière.

C’est Dense ! et je suis loin d’avoir parcouru les 200 premières pages…

Chaque Note est un enseignement, les lignes sont à méditer… c’est une trajectoire de l’Aïkido qu’il nous est donné de découvrir à travers ce voyage, le pratiquant (et le lecteur) entre dans un Monde, celui de la Voie avec l’ engagement qu’elle implique, le temps long qu’elle requiert. On perçoit l’Art.

Je me sens parfaitement illégitime à formaliser de quelconques remarques tant ma place est dans la pratique avant toute chose.

Impressionnant d’avoir parcouru ce projet jusqu’à son terme, j’ai particulièrement lu et relu les Notes du 13 et 17 Octobre 2017 sur les Manières et le Tableau des 111 Mouvements.

Profonds remerciements pour tout ce que vous partagez,  tout ce que vous nous faites découvrir, un voyage intérieur pour chacun, une étude de l’Art Martial, une approche de l’ extrême-oriental et… tant et tant de choses qui se révèlent peu à peu !

Profonds remerciements à Christine senseï et Thanh Thiên senseï !  »

Florence L., élève de l’école Ringenkaï, Aïkido Ringenkaï et Hyoho Niten Ichi Ryu kenjutsu